Guide «Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques»

Le guide précarité et santé mentaleLe guide « Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques » est le résultat du travail d'un groupe national Précarité et santé mentale FNARS, de séances d'échange de pratiques entre acteurs du social et de la psychiatrie, et de contributions nombreuses d'acteurs du terrain. 

Pourquoi un guide ?

Les intervenants sociaux et de la psychiatrie témoignent de façon de plus en plus prégnante de leur dénuement respectif dans l'accompagnement des personnes en précarité souffrant de troubles psychiatriques.

Difficultés pour les acteurs du social à caractériser les troubles rencontrés, évaluer la nécessité d'une indication de soins psychiatriques et gérer les troubles qui viennent entraver les projets d'insertion. De leur côté les services de psychiatrie sont confrontés à la précarité sociale des personnes qu'ils prennent en charge, venant accroître les difficultés à élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique qui puisse avoir une chance de déboucher sur une réinsertion durable en milieu ordinaire.

A l'origine de ces difficultés, sont identifiés la méconnaissance du public et le cloisonnement entre le secteur social et celui de la psychiatrie tant au niveau de la pratique - absence de langage commun - que de liens fonctionnels - peu de partenariats mis en place - rendant la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques délicate.

L'amélioration de la prise en charge des personnes en situation de précarité et de souffrance psychique nécessite l'ouverture d'un espace de discussion et de partenariat entre social et psychiatrie, clinique et politique, tant les enjeux multiples invitent à des réponses collectives et concertées. Aborder la souffrance psychique ne peut se faire que dans une triple approche : une approche de santé mentale, une approche globale de la santé et une approche sociale.


Des repères et des bonnes pratiques


Le présent guide se propose d'y contribuer.

  • DES REPERES

La première partie apporte des REPERES sur les principaux dispositifs du secteur social, de la psychiatrie, ainsi que ceux se situant au croisement des deux univers afin de favoriser :

- la connaissance et la reconnaissance des dispositifs existants par les acteurs : le social, la psychiatrie. Quelle organisation, quelles missions et quel fonctionnement ?
- l'orientation des personnes vers des dispositifs adaptés à leurs besoins dans le respect des missions et contraintes définies par chacun. Quels sont les publics visés, quelles procédures d'admission, quels acteurs référents ?
- la continuité des parcours et des prises en charge des personnes en souffrance psychiques par la préparation des entrées et des sorties. Quelles procédures, quels dispositifs de coordination ?

  • DES BONNES PRATIQUES

Le guide met également en exergue, dans une deuxième partie, des BONNES PRATIQUES de collaboration entre acteurs permettant de favoriser une réponse adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité en souffrance psychique. 

Les modes collaboratifs sont variés, tant dans les statuts qui les fondent, que dans les actions et missions qu'ils proposent de poursuivre. Inscrits dans les textes (Equipes mobile Psychiatrie précarité, Groupement d'entraide mutuelle, Conseils locaux de santé mentale, Ateliers santé ville, etc.) ou innovants et expérimentaux, ils associent professionnels de l'action sociale, de la psychiatrie, du médico-social, collectivités, usagers/patients, personne de la société civile, ... Issues d'un appel à contribution, elles ont été proposées et rédigées par les acteurs de terrain à l'initiative des dispositifs et/ou qui les animent aujourd'hui.

Si l'ensemble des pratiques présentées poursuive l'amélioration de la prise en charge des personnes en situation de précarité et en souffrance psychique en vue de leur insertion durable dans la cité, les démarches proposées et les angles définis pour ce faire sont variées. Pour les expliciter nous vous proposons de les décliner, autour des pratiques favorisant :

  • L'animation territoriale et les réseaux
  • La parole et la participation des usagers
  • L'Accès aux droits et aux soins

Télécharger le guide ici

Prix du guide : 13,50 €, frais de port inclus. Télécharger le bon de commande

Un Guide évolutif

Le guide a été élaboré dans une dynamique de pédagogie active et évolutive. Il sera revu dans les 3 prochaines années avec la perspective de la parution des nouvelles lois sur la santé publique et la Psychiatrie, et les évolutions amenées par la reconfiguration du secteur social avec la réforme de la refondation de l'hébergement de et de l'accès au logement.

Les bonnes pratiques présentées dans la deuxième partie  ne visent pas l'exhaustivité, mais propose une amorce de capitalisation des pratiques à l'œuvre localement. Le format proposé sous la forme de fiches invite tous ceux qui le souhaitent à partager leurs expériences. Un modèle de fiche vierge est proposé en téléchargement pour compléter et enrichir les expériences et partenariats entre social et psychiatrie de prise en charge des personnes en souffrance psychique. Envoyez votre expérience à la FNARS, nous la diffuserons sur le site !

télécharger les modèles de fiches vierges  

Laura Charrier

ImprimerE-mail

Magazine

N°14 - été 2016

F14-91-121

Ces femmes en détresse sociale

Télécharger le magazine...

N°13 - Printemps 2016

f13 couv 91 121

Et si la culture était un besoin essentiel ?

Télécharger le magazine...

N°12 - Hiver 2016

f12-couv

Ces citoyens privés de toit

Télécharger le magazine...

 Tous les magazines...

AGENDA

Tous les événements

 

Connectez-vous à votre compte