L'efficacité du RSA et les difficultés rencontrées par les allocataires

ts03.jpgLa création du Revenu de solidarité active visait principalement à simplifier les différents minima sociaux en les regroupant dans un dispositif unique et à encourager l'emploi ou la reprise d'emploi en instaurant un système de complément de revenu. Deux ans après la mise en place du RSA, alors que s'engageait une polémique autour des «assistés» et qu'étaient formulées des critiques violentes à l'égard des allocataires du RSA, la FNARS a réalisé sa seconde enquête.

 
Pour ne pas s'enfermer dans un débat vain et idéologique, l'Observatoire de la FNARS apporte sa contribution objective au débat et permet de répondre à plusieurs questions : Quel retour à l'emploi ? Quelles passerelles entre le RSA et l'emploi ? Quels problèmes subsistent-ils ? Quelles sont les évolutions possibles, notamment pour les jeunes ?

Les résultats présentés analysent les réponses apportées par des travailleurs sociaux du réseau de la FNARS, ceux qui accompagnent les allocataires dans les centres d'hébergement, dans les structures d'insertion par l'activité économique et dans les centres communaux d'action sociale. A ce titre, ils sont de bons observateurs de ce que vivent les allocataires du RSA.

 

ImprimerE-mail

AGENDA

Tous les événements

 

Connectez-vous à votre compte